Du 02 au 06 juin, c’est à Saint Jean de Sixt en Haute-Savoie que le « Château », vaste demeure du XIXème siècle et « Les Mille fleurs », grand chalet de montagne, ont accueilli les élèves de CM1 et de CM2 pour une semaine au grand air dédiée à l’apprentissage de l’escalade et à un atelier cinéma.
Jour d’arrivée : Après avoir déjeuné, les enfants se sont installés dans leurs chambres et ont fait leurs lits comme des grands. Ils ont ensuite profité du temps clément de la fin d’après-midi pour partager une partie de balle américaine géante ! Puis est venue l’heure de la veillée anticipée avec le jeu de la diligence.
Après un délicieux dîner, les enfants ont rencontré leur intervenante en cinéma : Claire.
Jour 1 : Le petit déjeuner à volonté était succulent. Ce matin les élèves sont partis en randonnée : c’était magnifique mais fatigant ! Leurs animateurs Samir et Léane leur ont appris plein de choses sur la faune et la flore. Ils ont joué tous ensemble dans la forêt. L’après-midi l’initiation au court-métrage a commencé. Les enfants se sont bien amusés à jouer la comédie.
Jour 2 :
Ce matin, après un bon petit-déjeuner, les CM1 et CM2 se sont dirigés, sous le soleil, vers la maison du patrimoine du Grand Bornand. Là-bas, ils ont appris de nombreuses choses à propos de la vie des montagnards, il y a deux cents ans de cela. Le nom des toilettes les a fait bien rire : « les cacatis » !
Ils sont ensuite rentrés et ont fait une partie de « queue du diable ».
Après un bon repas, direction les falaises pour pratique l’escalade ! Certains ont même grimpé les yeux bandés !
En prenant leur goûter au bord d’un champ, ils ont croisé les vaches qui rentraient avec le fermier. Elles n’étaient pas très obéissantes… Après une bonne douche et un bon diner, l’heure de la veillée est arrivée.
Jour 3 :
Après une nuit reposante, les enfants se sont préparés pour l’escalade qui a eu lieu au chalet car il avait bien plu. Leurs supers guides (Garry et Franck) avaient préparé des ateliers : tyrolienne, descente en rappel, slackline…
L’après-midi : randonnée découverte de la faune et de la flore de montagne. Les enfants ont admiré une belle cascade et ont appris à différencier sapin et épicéa et encore que la femelle du bouquetin se nomme l’étale. Malheureusement un orage a surpris le groupe qui a dû faire demi-tour… Une fois propres et secs, la fin de journée était consacrée à un temps calme d’écriture. Pour le veillée, ils ont joué au Twister 3D !
Jour 4 :
Les animateurs ont enseigné aux enfants une super chorégraphie pour bien démarrer la journée !
Plus tard, pendant qu’un groupe filmait de nouvelles scènes sur le plateau de tournage, d’autres ont fait une belle ballade. Pendant ce temps, l’autre groupe a réalisé de jolis bracelets brésiliens. L’après-midi : visite de la maison du patrimoine. Elle avait 196 ans !
Le soir, les animateurs ont présenté leur « anim’show » avec des scènes comiques, des chants, des danses et bien sûr la course à la chenille !
Jour 5 :
Ce matin, en route pour l’escalade ! Sous le soleil cette fois. Pour le déjeuner, un délicieux couscous attendait les enfants. L’après-midi, tous ont pris le chemin de la forêt pour construire des cabanes très originales. Certains ont même installé des canapés, des tables, une balançoire… quelle imagination. Tous avaient hâte que la soirée arrive pour la BOUM pour danser et faire la fête !
Jour 6 :
Ça y est, l’heure du départ est arrivée. Retour vers Lyon pour retrouver les parents et leur raconter une foultitude d’anecdotes sur cette semaine formidable !
Quitterie BODARD et Charlotte FERRARI, professeurs des écoles.