Écho de la fête du 8 décembre à l’école Saint Sacrement.
Ce lundi matin, l’ambiance est festive à l’école du Saint Sacrement, les visages sont rayonnants de joie et les enfants impatients de participer et de vivre la célébration de l’Immaculée de Conception.
A 15h30, les rangs se forment tout doucement sous les regards des enseignantes et de tout le personnel administratif.
Procession mariale
Les binômes se constituent : un grand, un petit, les grands tiennent les mains des petits. Nous avons récité une dizaine de Je vous salue Marie pour faire revenir le calme. Face à toute l’assemblée, la directrice a installé la statue de la vierge, Notre Dame de Neige, toute blanche et rayonnante. Les enseignantes ont partagé les lumignons à chaque binôme. Tous les enfants qui se préparent aux Sacrements, baptême et première communion, se sont regroupés devant la statue de la vierge. Ensuite, en tête de la procession, nous nous dirigeons vers l’église en chantant : Nous te saluons, ô toi Notre-Dame, Marie Vierge Sainte que drape le soleil. Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas. En toi nous est donnée, l’aurore du salut.
À l’écoute de la Parole de Dieu
Devant l’église, nous avons écouté la première lecture tirée du livre de la Genèse qui nous parle du péché originel de nos ancêtres Adam et Ève, ensuite le psaume 97 qui nous invite à chanter au Seigneur un nouveau chant pour toutes les merveilles qu’Il a faites pour nous et pour toute la terre. Après un temps de méditation, nous nous dirigeons vers le square en chantant, pour la deuxième étape de notre procession. Nous avons écouté la deuxième lecture de la lettre de Saint Paul aux Éphésiens qui nous exhorte à rendre grâce et à bénir Dieu par son Fils Jésus, car Il nous a choisi avant la fondation du monde pour que nous soyons saints, immaculés devant Lui dans l’amour. Par Jésus, nous sommes les fils adoptifs de Dieu.
Marie, protectrice de Lyon
En procession, nous entrons dans l’église, chaque binôme dépose son lumignon aux pieds de Marie, Notre Dame de Neige en chantant. Nous avons écouté l’Evangile de Saint-Luc qui nous parle de l’annonciation, l’Ange Gabriel envoyé par Dieu chez Marie pour lui annoncer qu’elle serait la mère de Jésus. Marie a accueilli dans la simplicité et l’humilité le message de Dieu en répondant : « Je suis la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ». Après l’Évangile, la directrice, madame Tiphaine de La Salle, nous a raconté l’histoire de la grande célébration du 8 décembre à Lyon : fête de reconnaissance à Marie pour son intercession et sa protection au moment de la guerre et des épidémies. Marie a toujours protégé et veillé sur la ville de Lyon contre les attaques de l’ennemi et des épidémies. La célébrer en ce jour, est notre manière de lui rendre hommage, de lui dire MERCI.
ô Marie, prends nos prières
Nous avons ensuite présenté nos intentions de prières à Jésus par Marie en chantant ce refrain : O Marie prends nos prières, purifie-les, complète-les, présente-les a ton Fils. Nous avons dit ensemble la prière de « Notre Père » et le chant final à Marie : Regarde l’étoile, invoque Marie, si tu la suis, tu ne crains rien ! Regarde l’étoile, invoque Marie, elle te conduit sur le chemin !
Nous avons regagné l’école en chantant notre reconnaissance et notre joie à Marie.
Les enfants et les équipes sont très contents de vivre ce temps de joie et d’action de grâce avec Marie.
Clarisse NGUENDOTOINGAR
Stagiaire à l’école Saint Sacrement.




